La culture à l’école

logo Gouvernement du QuébecLe programme La culture à l’école est mis en place par le Ministère de l’Éducation et le Ministère de la Culture et des Communications. Il a pour objectif de former des citoyens actifs sur le plan culturel en multipliant les expériences vécues par les élèves. Le programme La culture à l’école comprend dorénavant le volet Une école accueille un artiste. Son but est de donner la possibilité à un artiste professionnel de vivre une expérience en milieu scolaire et de s’en inspirer pour créer, tout en permettant aux élèves de participer à un travail d’expérimentation artistique de longue durée.

Ce programme soutient les ateliers Cinécole et nous les en remercions chaleureusement!

Voici quelques films qui ont été réalisés dans le cadre de ce programme:

« Des histoires inventées, le temps d’une pandémie » - 2021, 71 minutes. Ce projet a été réalisé pendant la pandémie de 2020-2021 grâce au soutien financier du gouvernement du Québec, dans le cadre du programme « Culture à l’école, Une école accueille un artiste ». Documentaire scénarisé, préparé, tourné et monté par Michel Gauthier.
« Titanic » - Ce court métrage a été scénarisé, préparé, joué et tourné par l'ensemble des élèves de 3e année du groupe 32 de l'École des Monarques.
« 100 amis » - Ce court métrage a été scénarisé, préparé, joué et tourné par l'ensemble des élèves de 3e année du groupe 33 de l'École des Monarques.
« La Disparition » - Ce court métrage a été scénarisé, préparé, joué et tourné par l'ensemble des élèves de 3e année du groupe 31 de l'École des Monarques.
« Balade au parc » - Ce court métrage a été scénarisé, préparé, joué et tourné par l'ensemble des élèves de 3e année du groupe 35 de l'École des Monarques.
« De bons bonbons » - Ce court métrage a été scénarisé, préparé, joué et tourné par l'ensemble des élèves de 3e année du groupe 34 de l'École des Monarques.
« Les Lunettes » - Ce court métrage a été scénarisé, préparé, joué et tourné par l'ensemble des élèves de 4e année du groupe 41 de l'École des Monarques.
« Une nuit à l’école » - Ce court métrage a été scénarisé, préparé, joué et tourné par l'ensemble des élèves de 4e année du groupe 42 de l'École des Monarques.
« Un avenir à venir » - Ce court métrage a été scénarisé, préparé, joué et tourné par l'ensemble des élèves de 6e année du groupe 63 de l'École des Monarques.
« Le Sous-marin » - Ce court métrage a été scénarisé, préparé, joué et tourné par l'ensemble des élèves de 4e année du groupe 43 de l'École des Monarques.
« La Pandémie » - Ce court métrage a été scénarisé, préparé, joué et tourné par l'ensemble des élèves de 6e année du groupe 61 de l'École des Monarques.
« Génies pas génies » - Ce court métrage a été scénarisé, préparé, joué et tourné par l'ensemble des élèves de 6e année du groupe 62 de l'École des Monarques.
« Laissons tomber les maths et courrons » - Ce court métrage a été scénarisé, préparé, joué et tourné par l'ensemble des élèves de 5e année du groupe 53 de l'École des Monarques.
« Indécis » - Ce court métrage a été scénarisé, préparé, joué et tourné par l'ensemble des élèves de 5e année du groupe 51 de l' École des Monarques.
« Le Chaos » - Ce court métrage a été scénarisé, préparé, joué et tourné par l'ensemble des élèves de 4e et 5e année du groupe 44-54 de l'École des Monarques.
« Figé dans le temps » - Ce court métrage a été scénarisé, préparé, joué et tourné par l'ensemble des élèves de 4e et 5e année du groupe 44-54 de l'École des Monarques.
« Pocahontas » - Ce court métrage a été scénarisé, préparé, joué et tourné par l'ensemble des élèves du programme "Ouverture sur le monde" du groupe 28 de secondaire 2, École secondaire l'Érablière.
« Élisa » - Ce court-métrage a été scénarisé, préparé, joué et tourné par l'ensemble des élèves de l'accueil intermédiaire groupe 951 de l'École secondaire Dalbé-Viau.
"Le fantôme de l'escalier" « Le fantôme de l’escalier » - Ce court métrage a été scénarisé, préparé, joué et tourné par l'ensemble des élèves du groupe 52 de l'école Rosemont
"Indices" « Indices » - Ce court métrage a été scénarisé, préparé, joué et tourné par l'ensemble des élèves du groupe 53 de l'école Rosemont
"Une école en cinéma" « Une école en cinéma » - Ce documentaire sur l'activité Cinécole a été réalisé à l'École Rosemont
Film "Pour le plaisir de vivre ensemble" « Pour le plaisir de vivre ensemble » - Ce documentaire est un témoin du travail de créations cinématographiques des élèves et des enseignant(e)s de l’École des Amis-du-Monde.
Film "Les cinq sens" « Les cinq sens » - 2017, 14 minutes. Ce court-métrage a été scénarisé, préparé, joué, tourné et monté par l'ensemble des élèves de la classe de 6e année 601 de l'école des Amis-du-Monde.
Film "Le Journal de bord" « Le Journal de bord » - 2017, 13 minutes. Ce court-métrage a été scénarisé, préparé, joué, tourné et monté par l'ensemble des élèves de la classe de 6e année 602 de l'école des Amis-du-Monde.
Film "M'île différents" « M’île différents » - 2017, 11 minutes. Ce court-métrage a été scénarisé, préparé, joué, tourné et monté par l'ensemble des élèves de la classe de 5e année 502 de l'école des Amis-du-Monde.
Film "Poupée russe" « Poupée russe » - 2017, 12 minutes. Ce court-métrage a été scénarisé, préparé, joué, tourné et monté par l'ensemble des élèves de la classe de 5e année 503 de l'école des Amis-du-Monde.
Film "L'habit ne fait pas le moine" « L’habit ne fait pas le moine » - 2017, 15 minutes. Ce court-métrage a été scénarisé, préparé, joué, tourné et monté par l'ensemble des élèves de la classe de 5e année 501 de l'école des Amis-du-Monde.
Film "Chaos oui" « Chaos oui » - 2017, 16 minutes. Ce court-métrage a été scénarisé, préparé, joué, tourné et monté par l'ensemble des élèves de la classe de 4e année 401 de l'école des Amis-du-Monde
Film "Tourne la page" « Tourne la page » - 2017, 12 minutes. Ce court-métrage a été scénarisé, préparé, joué, tourné et monté par l'ensemble des élèves de la classe de 4e année 402 2016-2017 de l'École des Amis-du-Monde.