Programmation

Bande de film Cinécole

La durée de l’animation de chaque atelier ainsi que le nombre d’ateliers varient selon le niveau scolaire des élèves et l’ampleur de leur projet. Les ateliers peuvent être répartis sur plusieurs périodes et journées selon les besoins des enseignants et des groupes.

Premier atelier : Scénarisation

Les élèves écrivent collectivement le scénario. Ils sont invités à produire individuellement un scénarimage pour le prochain atelier.

Deuxième atelier : Production d’un film, métiers du cinéma et rôle des comédiens

Les élèves forment une équipe de tournage et choisissent un rôle correspondant aux métiers du cinéma.

Troisième atelier :  Langage du cinéma et découpage technique

Les élèves apprennent le vocabulaire propre au cinéma (mouvements de caméra, échelle des plans, prises de vue) ainsi que les règles d’or de cet art. Ils expérimentent également le découpage technique et la manière de procéder pour le réaliser.

Quatrième atelier : Horaire de tournage, dépouillement, préparation et répétitions des comédiens

Les élèves bâtissent leur horaire de tournage et préparent le dépouillement. Ils développent leur jeu de comédien et apprennent leur texte.

Cinquième atelier : Tournage

Les élèves font le tournage de leur projet. Chacun prend sa place sur le plateau de tournage.

Sixième atelier : Montage

Les élèves réalisent le montage collectif sur grand écran.

Septième atelier : Visionnement

Le septième atelier est consacré au visionnement du film pour recueillir les observations de l’équipe et ses critiques. L’animateur anime une discussion sur les résultats. Au cours de ce visionnement, les élèves cherchent à comprendre leurs erreurs, à apprendre de celles-ci et ils apprécient les points forts de leur film. Cette auto-évaluation leur permet de s’initier à la critique constructive tout en exerçant leur jugement. Le visionnement peut être suivi d’une deuxième projection devant un public cible. Une invitation peut également être lancée aux familles et aux amis pour cette projection.

 

Téléchargez ici la version imprimable (PDF)