Ateliers de production cinématographique

CinécoleDepuis 2011, les Ateliers de production Cinécole propose aux élèves du 2e cycle du primaire au 5e secondaire de participer à une expérience unique : faire partie d’une équipe de tournage pour produire un court-métrage de fiction, un documentaire, un vidéoclip, un spot publicitaire, ou même un lip-dub, sous la direction d’un animateur-cinéaste expérimenté.

Les Ateliers Cinécole représentent pour les jeunes une expérience originale et significative leur permettant de se découvrir, de coopérer à un travail d’équipe, de développer leur créativité, tout en se familiarisant avec les différentes étapes de la réalisation d’un film, via l’ensemble des métiers du Cinéma.

N’attendez plus, joignez-vous à l’expérience Cinécole !

Cinécole propose aux élèves une expérience unique : faire partie d’une équipe de tournage sous la direction d’un animateur pour produire un court métrage, un docu-fiction, un spot publicitaire ou un lip-dub.

Au cours de ces ateliers, l’animateur présente les objectifs du jour, explique comment utiliser le matériel et propose une activité pratique. Les élèves s’initient au travail d’équipe et manipulent des outils technologiques (la caméra, le matériel de son, le logiciel de montage,…). Ils sont ainsi amenés à s’affirmer, à apprendre à communiquer leurs idées, à coopérer. Cette expérience leur permet d’acquérir une meilleure connaissance d’eux-mêmes.

Résumé de l’approche pédagogique

Les Ateliers de production cinématographique Cinécole sont proposés à l’ensemble des élèves d’une classe. À chacun de ces ateliers, l’animateur présente les objectifs du jour, explique comment utiliser le matériel et propose une activité pratique. L’animateur exploite des méthodes pédagogiques variées : projection, présentation Powerpoint, logiciel de montage Final Cut Pro, équipement caméra et son,… Tous les élèves utilisent un portfolio pour permettre à l’animateur de suivre leur évolution et à l’enseignant de faire un retour en classe. L’animation est interactive. Des discussions et des questionnements sont suscités pour activer les connaissances antérieures des élèves et établir des liens entre les apprentissages.

Téléchargez ici la version imprimable des services Cinécole (PDF)