L’Animateur

Michel en classe
Photographe de plateau de tournage pendant plus de 15 ans, Michel Roy Gauthier connaissait déjà bien le cinéma, les médias, et leur capacité à rejoindre le grand public quand il décide de se tourner vers l’enseignement. Son choix de faire du cinéma avec les jeunes pour transmettre sa passion pour le cinéma et participer au développement de ceux-ci lui est venu tout naturellement. Il anime d’abord des ateliers de photographies et de cinéma pour la Fondation du Docteur Julien dans le cadre de la Clinique d’assistance d’enfants en difficulté et des activités du Garage à musique, puis il crée Cinécole en 2010 pour mettre en place des ateliers de cinéma pour les écoles du primaire et du secondaire. Il a depuis animé des ateliers dans plus d’une cinquantaine de classes.
Michel Gauthier lors d'un atelier Cinécole
Michel a participé au tournage de plus de 115 téléromans ou films québécois et américain à titre de photographe de plateau. Il a réalisé plusieurs documentaires dont Rivière d’argentAndré Forcier, cinéaste et le Making-of d’une jeune fille à la fenêtre de Francis Leclerc.

Témoignages

« Sa pratique pédagogique mise sur la créativité, met en valeur l’apprentissage des jeunes en les motivant et en les stimulant. Son expertise professionnelle et son autonomie sont indispensables pour réaliser ce type de projet et il sait relever le défi. »

– Line Galichand, directrice école Saint-Fabien

« Merci de nous avoir permis de vivre une expérience cinématographique et humaine qui restera longtemps gravée dans la mémoire des enfants et dans la mienne. »

– Ludovic Tourné, enseignant à l’école Saint-Fabien

« J’ai aimé faire du cinéma avec monsieur Gauthier parce que ça m’a permis de connaître le langage cinématographique. Maintenant, je sais c’est quoi un plan rapproché, un travelling avant ou un panoramique droite-gauche. »

– Kevin Joseph Fuss, élève de 4e année à l’école Saint-Fabien